Nouvelle publication : Une frontière migratoire chez le Phalarope à bec étroit dans le Paléarctique occidental révèle des stratégies de migration et de déplacements hivernaux variées
En dehors de la période de nidification, on suppose que les stratégies de déplacement des oiseaux migrateurs sont adaptées de manière flexible à la répartition et à la qualité de l’habitat, mais peu d’études comparent les stratégies de déplacement de populations utilisant des itinéraires de migration et des zones d’hivernage distincts.
Dans notre étude, les stratégies de déplacement individuelles des phalaropes à bec étroit (Phalaropus lobatus), un limicole migrateur longue distance qui utilise les eaux salées en dehors de la période de reproduction, ont été étudiées à l'aide de capteurs de lumière GLS (« geolocator »).
Les résultats ont révélé un clivage migratoire entre deux populations ayant des voies de migration et des zones d'hivernage distinctes: l'une se reproduisant dans le nord-est de l'Atlantique Nord et migrant en mer sur environ 10 000 km vers l’Est tropical de l’océan Pacific, l'autre se reproduisant en Fennoscandinavie et en Russie et migrant environ 6 000 km, principalement par voie terrestre, vers la mer d'Oman (océan Indien).
Conformément à nos attentes, la migration transocéanique entre l’Atlantique Nord et le Pacifique était associée à des oiseaux à ailes proportionnellement plus longues, à une répartition plus homogène des escales en automne et à une vitesse de migration supérieure au printemps par rapport à la migration entre les aires de reproduction fennoscandinaves-russes et la mer d'Arabie.
Pendant la période d'hivernage, les oiseaux hivernant dans le Pacifique étaient stationnaires dans une zone unique alors que les individus hivernant dans la mer d'Arabie se déplaçaient considérablement entre plusieurs zones. Ces stratégies différentes reflètent les variations spatio-temporelles de productivité primaire entre les deux zones d'hivernage.
Notre étude est unique en ce sens qu’elle montre comment la distribution de l’habitat façonne les stratégies de déplacement d’une espèce en dehors de la saison de reproduction.
Télécharger la publication
Publication : 20 avril 2019