Le Groupe de Recherche en Ecologie Arctique (GREA) est une association qui a pour objet l’approfondissement et la diffusion des connaissances sur la faune et la flore des régions arctiques. C’est sous ces latitudes nordiques que, depuis 1973, plus de 250 naturalistes et biologistes bénévoles du GREA sont allés étudier la faune et la flore polaires. Le GREA soutient ou parraine des expéditions à vocation scientifique, réalise des conférences, débats et expositions sur les thèmes de l’écologie et de l’environnement polaire. Le GREA édite et distribue des oeuvres en rapport avec ses activités. La science du GREA se cristallise autour de 3 thématiques :
Deux programmes fédérateurs, « Ecopolaris » et « Karupelv Valley Projet », initiés il y a plus de 35 ans, représentent des travaux de suivis à long terme uniques dans l’Arctique.
Les résultats scientifiques obtenus au cours des 120 expéditions du GREA font aujourd’hui référence comme en témoigne la renommée des revues internationales (Science, Nature, PNAS…) dans lesquelles ils ont été publiés et les collaborations internationales avec plus de 50 laboratoires internationaux. Véritable poste avancé, l’Arctique est le révélateur des dérèglements de la machine climatique planétaire, dont il est aussi un formidable amplificateur. A ce titre l’Arctique nous permet de mieux observer, comprendre, communiquer, voire anticiper les impacts de ces changements sur le reste du monde.
Compte tenu des nombreuses menaces, notamment climatiques, qui pèsent aujourd’hui sur ces terres de l’extrême, nous formons l’espoir que nos travaux ne deviennent pas un jour le témoignage posthume d’une nature oubliée, mais qu’ils puissent contribuer au contraire à la mobilisation nécessaire à sa sauvegarde.

