Retour sur l’année 2020 - continuez à soutenir le GREA
Pianga, jeune chouette harfang équipée d'une balise satellitaire Argos cet été sur le site de Traill.
Chers amis naturalistes, scientifiques et passionnés des milieux polaires,
L’année 2020 a été difficile à bien des égards, et si la crise sanitaire et sociale que nous traversons est au centre des préoccupations, nous ne devons pas oublier les enjeux environnementaux qui restent plus que jamais d’actualité. Malgré cette situation, deux expéditions ont eu lieu sur les sites habituels de Traill et Hochstetter au Groenland (lire le compte-rendu de l'expédition sur Hochstetter). Des dérogations ont pu être obtenues, après de longues démarches et négociations, auprès des autorités groenlandaises (sensibles au caractère à « long terme » de nos recherches). Ce succès logistique est remarquable au vu des circonstances : aucune expédition n’a eu lieu au Canada par exemple, alors qu’en Russie, Alaska et Svalbard, seuls les résidents ont pu poursuivre leurs travaux). En revanche, la météo a été très capricieuse cette année sur la côte Nord-Est du Groenland (seul 10% de journées ensoleillées contre 90% habituellement !), ce qui a également posé des problèmes logistiques et d’importants surcouts liés au transport aérien par Twin-Otter.
Au programme de ces deux nouvelles missions, les 99 et 100e expéditions du GREA, figuraient notamment : le suivi des bécasseaux nicheurs et interactions avec leurs principaux prédateurs, étude spécifique sur le renard polaire à l’aide de balises GPS, suivi des populations et lemmings et de leurs cycles au cœur de la dynamique globale des vertébrés terrestres...
En plus du suivi de quelques labbes et bécasseaux par « micro-balises » GPS (deux premières mondiales !), l’évènement marquant cette année pour l’île de Traill aura été un nouveau pic de lemmings, le précédent datant de 1998 ! Les chouettes harfangs étaient donc au rendez-vous, et trois d’entre elles ont pu être équipées de balises Argos (satellitaires). Des données très précieuses nous parviennent donc désormais quotidiennement pour ce rapace nomade dont les déplacements restent à ce jour peu documentés.
Comme vous le constatez nos études se poursuivent avec un dynamisme et des résultats inégalés : pas moins de 15 articles publiés dans des revues scientifiques internationales en 2019-2020, autant sous presse ou en préparation pour les mois à venir, participation à 9 colloques internationaux, 8 étudiants encadrés (1 thèse, 4 master et 3 licences), etc.
Si les actions du GREA ne cessent de se développer avec un tel engouement, c’est grâce au soutien indéfectible de nos membres, qu’ils soient « polaires » aguerris, naturalistes, ou citoyens concernés. Notre fonctionnement, unique par son caractère bénévole et international, nous permet une indépendance totale, mais nécessite des investissements financiers et humains de plus en plus conséquents. Rares sont les biologistes français œuvrant dans l’Arctique, vu les défis à relever pour organiser de telles missions.
En cette fin d’année nous faisons donc une nouvelle fois appel à votre générosité pour nous soutenir, et vous invitons pour cela à adhérer ou à faire un don au GREA (dons et cotisations sont déductibles à 66% de vos impôts, dans la limite de 20% de vos revenus nets imposables). Pour tout don (de 50€ ou plus) ou nouvelle adhésion effectués avant Noël, le livre « Arctic Nature » édité par le GREA vous sera offert et envoyé !
N’hésitez pas à partager ces informations et à faire passer le message autour de vous !
Au plaisir d’avoir de vos nouvelles…
Olivier Gilg & Vadim Heuacker
Président et Secrétaire du GREA
Publication : 24 novembre 2020