Actualités

Ecopolaris 2022 Hochstetter Forland - Message 1

Chers parents, chers amis et chers partenaires,

Partis de Reykjavik (Islande) le jeudi 30, l’équipe Ecopolaris 2022 a rallié à bord d’un twin otter la petite station militaire danoise de Mestersvig, porte d’entrée du parc national de la côte nord-est du Groenland, par 72° de latitude nord. C’est là qu’est stockée une partie de notre équipement (tentes, duvets) et ravitaillement. Durant l’hiver deux militaires surveillent cette base de l’extrême et font la maintenance de la piste d’atterrissage.

Nous sommes contraints de rester, nous espérons qu’une petite semaine, à ce qui ne devait être qu’une courte escale technique. La veille, les pilotes de l’avion tout terrain ont survolé notre zone d’étude à Hochstetter Forland à quelques centaines de km plus au nord et ont estimé qu’elle était trop humide pour atterrir. Et maintenant un grand vent du nord et le mauvais temps retardent notre départ, estimé à jeudi.

La vieille « hutte d’expédition » en bois un peu à l’écart de la base nous sert d’abri temporaire. Vétuste certes mais nous y sommes en toute sécurité.

L’équipe cette année est composée de Eric, ornithologue professionnel, de retour pour la dixième année à Ecopolaris Hochstetter et 19ème d’expédition dans l’Arctique, tout comme notre junior Vladimir d’ailleurs. Thomas, assistant de recherche, est de retour pour la 2ème année consécutive, et François (dit Frantz) revient au nord Groenland, après une mission GREA il y a 15 ans. Olivier et moi débarquons dans les hautes latitudes polaires pour la 33ème saison.

Temps très variable de grand soleil à pluie, brouillard sur la riviera arctique avec une température moyenne de 3-5°C. Les bruants des neiges chantent à tue-tête entrecoupés de quelques croassements de grands corbeaux et grand silence ou, selon le vent, bruit du générateur de la base. Au loin les militaires s’affairent dans les hangars en attendant l’avion cargo qui permettra une rotation de personnel. Sous le jour permanent la toundra en fleurs resplendit : blanc des dryades et cassiopes, rose des saxifrages, silènes et pédiculaires, jaune des renoncules et draves.

Au programme, pour optimiser le temps d’attente, nous anticipons autant que possible sur la préparation du futur camp et des futures manips scientifiques. Le matériel scientifique est testé : nouvelle station météo, pièges photos et enregistreurs audio, aspirateur à pollen, tente malaise pour les invertébrés volants, le tout pour contribuer à un projet international d’inventaire de la biodiversité, « Lifeplan », chapoté par l’université d’Helsinki et Stockholm. Un de nos propres protocoles est aussi lancé : deux nids de bécasseau sanderling sont équipés de balances qui enregistrent le poids et les allers retours des adultes, autant de données contribuant à la modélisation de la physiologie des individus qui incubent.

Le reste du temps : contrôle d’un terrier de renard au pied des montagnes, excursion à l’ancien village minier de Newhaven (un vrai musée !) et quelques escapades sur la Toundra au pied du décor montagnard de la majestueuse et imposante chaîne de montagnes des Alpes de Stauning qui dégouline de glaciers et névés. De l’autre côté, le fjord du Kong Oscar encore recouvert d’une banquise hivernale déjà bien effilochée et qui retient encore en otage quelques icebergs en route vers le large. Sur notre route, nous croisons lagopèdes, lièvre arctique, renard, bœuf musqué, phoques au loin.

Patience, patience recharger aussi nos batteries biologiques et récupérer des dernières semaines tumultueuses pour les uns et les autres mais hâte intérieure d’y être Grande bonne humeur collective au rendez-vous !

Nous avons le luxe d’accéder par intermittence à quelques minutes d’internet
ce qui nous permet de vous transmettre exceptionnellement quelques images.


Dans le pdf ci-dessous, les premières photos en direct de la mission Ecopolaris Hochstetter au Groenland.


Brigitte
pour l'équipe Olivier, Vladimir, Eric, Thomas et Frantz

Publication : 11 juillet 2022

Fermer
Abonnez-vous à la liste de diffusion du GREA

xx

En vous inscrivant, vous serez informés des dernières actualités et des évènements à venir, recevrez les nouvelles des expéditions et les bulletins de souscriptions philatéliques.
Votre mail ne sera ransmis à aucun tiers ou utilisé à des fins commerciales. Vous pouvez vous désabonner à tout moment par simple demande en nous envoyant un mail.