Une exposition réalisée par des membres du GREA et distribuée à toutes les écoles du Groenland
Les cartons sont acheminés sur Nuuk, capitale du Groenland, soit 60 exemplaires d’une exposition qui seront distribués gratuitement aux écoles groenlandaises et circuleront aussi dans les collectivités.
Il y a un an à l’invitation de l’Ambassade de France du Danemark, Brigitte Sabard et Olivier Gilg du GREA se sont rendus à Nuuk, pour participer à l’événement des « Journées françaises ». Ce fut l’occasion de formaliser un partenariat à vocation pédagogique qui a fait sa route. L’exposition Groenland grandeur nature initialement en français et qui a circulé dans les écoles bourguignonnes a été traduite en danois et groenlandais (Grønland i naturens originaludgave / Kalaallit Nunaat pinngortitaq piviusoq).
Elle est constituée de 8 posters illustrés par des photos des missions Ecopolaris du Groupe de Recherche en écologie arctique. Elle retrace la biodiversité de la faune et la flore groenlandaise notamment leurs subtiles adaptations dans les milieux extrêmes. Le contenu et les traductions conçus par les membres du GREA ont été validés par l’Institut des sciences de l’éducation - Inerisaavik - Université du Groenland, précieux partenaire technique et financier, avec l’Institut français de Copenhague.
Publication : 15 juin 2011