Le GREA salue la mémoire de Finn lynge, membre d'honneur du GREA, disparu vendredi 11 avril 2014
Nous rendons un chaleureux hommage très ému à Finn Lynge , notre grand et fidèle ami Finn, Membre d'honneur du GREA depuis plus de 30 ans !
Disparu à l'âge de 80 ans, Finn Lynge était senior consultant pour le gouvernement groenlandais, membre émérite du parlement européen où il fut représentant du Groenland (1979 à 1984) et ministre conseiller auprès de l'ambassade du Danemark à Bruxelles. Il a beaucoup oeuvré pour la présence française au Groenland. Le Groenland, tout parti politique confondu lui rend hommage. C'est l'humaniste et sa grande humilité qui font l'unanimité dans tout l'Arctique et même par delà le cercle polaire.
Finn était avait un engagement fort et complémentaire à la fois pour la préservation de l'environnement et pour la défense de la culture Groenlandaise dont la chasse constitue un pan important (auteur de Arctic Wars, Animal Rights, Endangered Peoples publié en 2002). Deux combats qui chez nous paraitraient contradictoires mais qui au Groenland sont totalement imbriqués. Plus récemment il se montrait très inquiet face aux appétits internationaux pour l'exploitation des ressources, et nous appelait pour nous dire son désarroi...
Finn déjà très fatigué nous écrivait par mail il y a quelques semaines encore, qu'il regrettait ne pas faire assez pour notre association.
"Mais tu a fait beaucoup Finn", nous te le disions chaque fois. Non seulement par ton soutien moral, ton amitié fidèle au GREA depuis 30 ans, et juste par ce que tu étais : un grand homme, au rire, sourire et joie de vivre et engagement si contagieux".
Je retiens trois grands temps forts de nos Rencontres. En 2000, pour la première fois de sa vie, à plus de soixante ans, il mettait les pieds sur la côte Nord est du Groenland à l'invitation des danois. En parallèle, l'équipe Ecopolaris avait manigancé avec lui un rendez-vous hors programme VIP, et il est parti avec nous en zodiac camper sous tente autour de l'île Clavering... nous avons exploré des coins historiques non loin de la base scientifique de Zackenberg. Il nous expliquait pourquoi les groenlandais de l'Ouest appellent la côte Est "Tunu" (qui signifie le dos), et dénote une forme de mépris pour cette partie du pays. Il était émerveillé de voir le soleil disparaitre derrière les montagnes alors que sur la côte ouest il se couche sur la mer. C'était un gand plaisir de l'écouter des heures durant raconter la vie des groenlandais et de son enfance. Finn était très généreux. Nous le revoyons, lever les bras au ciel, debout sur le bateau pneumatique à s'émerveiller devant la beauté de la nature.
Il répondait présent à nos invitations comme en 2003 aux Journées du Groenland à Dijon et plus récemment en 2010 nous avons réalisé avec son appui très précieux et indispensable une belle opération éducative franco-groenlandaise qu'il a coordonné et où il nous a ouvert des portes : la réalisation d'une exposition Groenland Grandeur nature. Rie, sa femme, s'est occupée des traductions en danois et groenlandais. Le département des sciences de l'éducation de Nuuk avec son directeur Jens Jacobsen, fut partenaire pour l'édition et la diffusion. Ce fut une belle occasion de le voir à Nuuk aux Journées françaises organisé par l'ambassade de France du Danemark, où il a nous fait visité Nuuk en nous racontant ses souvenirs d'enfance. Il aimait son pays et ses concitoyens l'aimaient aussi.
La mémoire de Finn nourrit désormais en profondeur le sens de notre action, notre engagement dans une meilleure connaissance de ces milieux naturels si vulnérables et pris en otage dans les turbulences diplomatiques... Finn est parti inquiet de l'avenir de son pays.
A dieu Finn ! Tu nous manqueras.
De Brigitte Sabard
Publication : 15 avril 2014