Deux expositions GREA - Ecopolaris à Dijon (avril à juin 2015)
En partenariat avec Latitude 21, le Groupe de Recherche en Ecologie Arctique à l'occasion de 25 ans des missions scientifique Ecopolaris et dans le cadre de la mobilisation internationale pour le sommet Paris Climat (COP21) présente deux expositions d'avril à juin 2015 :
Clim'arctique, l'Arctique sentinelle du climat .
Jadis, les mineurs descendaient dans les mines de charbon avec un canari. L’oiseau, par son comportement, les prévenait d’un danger mortel. Les Inuit, en se comparant aujourd’hui au « canari dans la mine », nous alertent sur ce qui se passe chez eux, dans l’Arctique. Le réchauffement climatique accéléré qu’ils subissent présage de la gravité environnementale et sociétale à laquelle le reste de la planète pourrait être confronté. L’Arctique est notre sentinelle.
L'exposition est accompagnée d'ateliers pédagogiques avec des expériences concrètes pour comprendre les phénomènes physiques du dérèglement climatique.
Pour inscrire un groupe ou une classe à ces ateliers, contacter par mail : latitude21@latitude21.fr ou par téléphone : 03 80 48 09 12.
Ecopolaris 1990-2015 : un quart de siècle d'exploration naturaliste dans l'Arctique.
Pour mieux appréhender le travail d'un naturaliste à l'aube du 21eme siècle, l'évolution des techniques de récolte de donnée, les grandes questions, axes de recherche d'Ecopolaris mais aussi la synthèse des résultats scientifiques... Une exposition agrémentée d'images authentiques pour découvrir une aventure exceptionnelle depuis 25 ans dirigée par deux bourguignons : Brigitte Sabard et Olivier Gilg
Cet évènement est cloturé vendredi 5 juin par des projections / rencontres pour les scolaires à l'Université de bourgogne.
Publication : 1 avril 2015