Actualités

Evénement GREA sur Dijon : samedi 6 juin une table ronde avec des personnalités polaires et 500 participants à l'université de Bourgogne

Samedi 6 juin, près de 500 participants ont assisté à la table ronde "L'arctique sentinelle du climat : regards croisés" à l'Université de Bourgogne.
Cet événement, qui contribue à alerter l’opinion publique sur les impacts du dérèglement climatique, a bénéficié du label COP 21 qui reconnaît la contribution à la préparation de la vingt-et-unième Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.
Des spécialistes de l’Arctique ont alimenté le débat sur les conséquences du changement climatique sur les l'environnement géophysique (glaciers, banquise...), les éco-systèmes et les hommes : Jean Louis Etienne (médecin explorateur), Jean Christophe Victor (auteur du Dessous des cartes -Arte), Romain troublé (Tara expéditions), Olivier Gilg (dr en écologie - GREA), Emilie Gauthier (paléo environnementaliste - université de Franche Comté).
Des surprises ont ponctué cette longue soirée avec le témoignage de personnalités comme Claude Lorius, célèbre glaciologue, ou de Michel Rocard, ambassadeur pour les zones polaires, qui ont participé à distance. Pour ne pas parler entre "Français" des pôles, Brigitte Sabard qui animait la soirée a joint par Skype en direct de Nuuk au Groenland Henriette Rasmussen (ancien minsitre de la culture) et Alexander Sokolov (membre de l'académie des sciences et directeur d'une station biologique dans l'arctique sibérien). Tous deux ont apporté des témoignages émouvants et très concrets lançant un message sur l'importance des collaborations internationales notamment scientifiques sur cet enjeu mondial.

La Première partie de la soirée était consacré aux constats et la deuxième aux perspectives. Allain Bougrain Dubourg a interprété brillamment son rôle de grand témoin en ponctuant chacune des parties d'expressions-clé et de réflexions sur l'engagement de chacun dans cette lutte pour le climat. Malgré l'heure tardive le public n'a pas déserté la salle et était captivé par cette convivialité ambiante, la clarté des discours, les informations souvent peu connues et surtout cette photographie et l'enchainement dynamique des regard croisés.

Cette opération a été organisée par le GREA pour célébrer aussi les 25 ans des missions Ecopolaris (un quart de siècle d'exploration naturaliste dans l'Arctique), et réalisée en partenariat avec le Conseil régional de Bourgogne, la Ville de Dijon, l'Université de Bourgogne et Latitude 21.

Télécharger le programme

Lien vers l'article du Bien Public sur l'évènement

Mobilisation pour le climat dans la perspective COP21 le 5 juin 2015 : une matinée avec 300 scolaires sur "L'arctique sentinelle du climat" à Dijon

La veille de la table ronde à l'université de Bourgogne, ce sont les jeunes qui ont été amenés à s'exprimer sur les enjeux liés aux changements climatiques.

Lien vers l'article dans le Bien Public

Publication : 15 mai 2015

Fermer
Abonnez-vous à la liste de diffusion du GREA

xx

En vous inscrivant, vous serez informés des dernières actualités et des évènements à venir, recevrez les nouvelles des expéditions et les bulletins de souscriptions philatéliques.
Votre mail ne sera ransmis à aucun tiers ou utilisé à des fins commerciales. Vous pouvez vous désabonner à tout moment par simple demande en nous envoyant un mail.