Actualités

Avec la tragique disparition subite de Jean christophe Victor le 28 décembre, le GREA perd un fidèle ami

Avec la tragique disparition subite de Jean christophe Victor le 28 décembre 2016, le GREA perd un ami de 25 ans qui a toujours répondu à notre appel comme récemment à Dijon le 6 juin 2015 pour les 25 ans des missions Ecopolaris (photos). Il était présent à tous les grands événements du GREA.
C'était vraiment un grand homme ! L'indépendance de son intelligence caractérisée par son riche et direct regard critique (dépourvue d'agressivité), son engagement pour l'environnement, ses productions médiatisées, son humanité tout simplement nous manqueront. Tout le monde n'est pas irremplaçable contrairement à la croyance populaire.
Les pôles perdent un fervent défenseur. Il nous laisse un beau cadeau qu'il a porté à bout de bras avec Stéphane Niveau : L'Espace des mondes polaire, sis à Prémanon (un bijou architectural qui nous imprègne de l'espace polaire...) et qui sera inauguré en février 2017 malheureusement sans lui… mais quelquepart avec lui. Le GREA soutiendra ce beau projet.
Jean-Christophe Victor à la table ronde l'Arctique, Sentinelle du Climat à Dijon La première fois que je l'ai rencontrée c'était en 1992, sur son ancienne péniche à Neuilly, pour lui remettre un bulletin de liaison du GREA à remettre à son père, notre membre d'honneur Paul Emile Victor qu'il rejoignait sur son île, et lui expliquer notre souhait un petit texte de lui pour introduire nos deux nouveaux membres d'honneur les ethnologues Catherine Enel et Joëlle Robert Lamblin qui ont toutes deux beaucoup travaillé étroitement avec Paul Emile. Jean-Christophe avait en toute simplicité honoré notre requête et a toujours depuis suivi et soutenu notre association. Il en va de même pour sa soeur Daphné et son frère Stéphane…à qui nous pensons fortement ainsi qu'à sa femme Virginie et leurs adorables enfants.

La presse lui rend un bel hommage bien mérité et sans exagération. L'émotion est grand pour les gens qui l'ont cotoyés et ont apprécié son charisme le temps d'une discussion ou rencontres.

Arte lui rend un bel hommage (occasion d'apprécier le dessous du dessous des cartes à travers quelques uns de ses épisodes cultes et témoignages … http://www.arte.tv/

Publication : 30 décembre 2016

Fermer
Abonnez-vous à la liste de diffusion du GREA

xx

En vous inscrivant, vous serez informés des dernières actualités et des évènements à venir, recevrez les nouvelles des expéditions et les bulletins de souscriptions philatéliques.
Votre mail ne sera ransmis à aucun tiers ou utilisé à des fins commerciales. Vous pouvez vous désabonner à tout moment par simple demande en nous envoyant un mail.