Expéditions

GROENLAND - Station Nord 2022

Programme : Ecopolaris "Ivory Gull"

Participants : Thomas BROQUET, Guillaume EVANO, Glenn YANNIC

Objectifs : Étudier l'écologie, les mouvements et la dynamique des populations de mouette ivoire

Pour l'anecdote : Cette mission soutenue par l'Institut Polaire Français et le CNRS poursuit le programme d'étude de la mouette ivoire initié par le GREA en 2003. Il s'agissait cet été d'observer les adultes, éventuellement bagués, qui visitent Station Nord, et de capturer de nouveaux individus avec les objectifs suivants : 1) poursuivre l'étude des contaminants qui peuvent s'accumuler dans l'organisme (mercure et PCB notamment), 2) initier une étude du réseau trophique dans lequel s'insère la mouette ivoire afin de mieux cerner le régime alimentaire de l'espèce, et 3) poursuivre l'étude à long terme de la dynamique des populations et des mouvements des adultes réalisée grâce à la lecture et pose de bagues, complétées par l'installation de balises GPS sur certains individus. Mais une excellente surprise nous attendait à Station Nord, où nous sommes arrivés après avoir échappé par chance à une cascade d'annulations de vols : la colonie de mouettes qui ces dernières années s'était éloignée d'une vingtaine de kilomètres pour nicher sur la calotte glaciaire était à nouveau installée à proximité de la base. Les oiseaux étaient répartis en deux groupes à portée de marche, ce qui nous a permis de les approcher pour envisager d'aborder des questions supplémentaires qui nous tiennent également à cœur. Comment s'organise le système de reproduction ? Que font les individus non reproducteurs au sein des colonies ? Quels sont les liens de parenté entre individus ? Quelles sont les causes et conséquences du déséquilibre entre le nombre de mâles et de femelles ? Mais les poussins n'aiguisent pas que l'appétit des chercheurs, et un ours polaire n'a pas tardé à nous rejoindre sur la colonie. Partageurs, nous lui avons laissé la place sans trainer... pour ensuite constater les dégâts après au moins trois allers-retours de l'ours sur les deux groupes d'oiseaux nicheurs. Moins d'un quart de poussins survivants, dont une bonne partie dispersée sur plusieurs kilomètres de toundra, voire de banquise. La météo avant l'ours n'avait déjà pas été clémente, avec notamment plusieurs épisodes pluvieux. Malgré le passage de l'ours ... et de la covid, qui nous ont tout de même rapidement laissé le champ libre, la mission a permis une excellente moisson de données, avec notamment un bon échantillonnage des adultes, quelques observations sur la colonie, et le démarrage de l'échantillonnage du réseau trophique (matière organique particulaire, amphipodes, plusieurs espèces de poissons, phoque). Le contact avec les militaires et scientifiques de la station a également été excellent. Deux autres missions complémentaires sont prévues pour les années suivantes, avec en attendant une question qui restera jusque là en suspend : les mouettes reviendront-elles nicher à Station Nord l'été prochain ?

Photos de l'expédition

Voir une autre année :

Fermer
Abonnez-vous à la liste de diffusion du GREA

xx

En vous inscrivant, vous serez informés des dernières actualités et des évènements à venir, recevrez les nouvelles des expéditions et les bulletins de souscriptions philatéliques.
Votre mail ne sera ransmis à aucun tiers ou utilisé à des fins commerciales. Vous pouvez vous désabonner à tout moment par simple demande en nous envoyant un mail.