Expéditions

CANADA - Victoria, Bylot 1996

Programme : Ecopolaris

Participants : Olivier GILG, Pierre LEGUESDRON, Brigitte SABARD

Objectifs : île Victoria : initiation d’un programme de suivi des vertébrés terrestres (inventaire, densités, phénologie, régime alimentaire des prédateurs) sur 5 ans ; île Bylot : démographie des lemmings en collaboration avec une équipe de l’Université de Laval (Canada) étudiant les oies des neiges.

Pour l'anecdote : avec une 40aine de couples de chouette harfang sur Victoria et de nombreux autres sur Bylot, 1996 était à nouveau une année de pic pour les lemmings. A noter également les conditions climatiques particulièrement changeantes : orage avec éclairs (très rares à cette latitude) et canicule début juillet à Victoria, chutes de neige fin juillet à Resolute et Grise Fjord (Ile d’Ellesmere). La zone d’étude, proche du village inuit de Cambridge Bay, a été revisitée par OG en avril-mai 1997 lors de l’arrivé des premiers migrateurs (lagopèdes, chouettes harfang), deux mois avant la 2e mission sur cette zone d’étude.

Voir une autre année :

  • 1996
Fermer
Abonnez-vous à la liste de diffusion du GREA

xx

En vous inscrivant, vous serez informés des dernières actualités et des évènements à venir, recevrez les nouvelles des expéditions et les bulletins de souscriptions philatéliques.
Votre mail ne sera ransmis à aucun tiers ou utilisé à des fins commerciales. Vous pouvez vous désabonner à tout moment par simple demande en nous envoyant un mail.