Expéditions

SIBERIE - Popigai, Taymir 2001

Programme : Ecopolaris

Participants : Olivier GILG, Patrick KUSS, Brigitte SABARD, Olga STEPANOVA

Objectifs : inventaires botaniques, ornithologiques, mammalogiques et paléontologiques, régime alimentaire des prédateurs

Pour l'anecdote : en juillet, nous avons eu la grande satisfaction d’explorer une « zone blanche », (c.à.d. quasiment inconnue du point de vue naturaliste) : le bassin versant de la rivière Popigai. En août, une collaboration avec le programme Mammuthus de Bernard Buigues (Cerpolex) nous a permis d’explorer plusieurs secteurs très peu connus au nord des Monts Beringia. A nos classiques observations de la faune actuelle de ces régions est venue s’ajouter une série d’observations paléontologiques : os de mammouths (dont plusieurs défenses), cheval sauvage, bisons, rennes, bœufs et ours blanc ont été collectés en masse et ont déjà permis aux scientifiques qui les examinent de faire d’intéressantes découvertes (dates nouvelles, présence de moelle ancienne…). A noter également l’utilisation intensive et efficace (mais pas toujours facile !) de bateaux pneumatiques comme moyen de déplacement sur les petites rivières peu profondes.

Voir une autre année :

  • 2001
Fermer
Abonnez-vous à la liste de diffusion du GREA

xx

En vous inscrivant, vous serez informés des dernières actualités et des évènements à venir, recevrez les nouvelles des expéditions et les bulletins de souscriptions philatéliques.
Votre mail ne sera ransmis à aucun tiers ou utilisé à des fins commerciales. Vous pouvez vous désabonner à tout moment par simple demande en nous envoyant un mail.