Participation du GREA à 3 manifestations scientifiques :
Nuuk (GL), Labytnangi (RU) et Aarhus (DK)
Visite de courtoisie chez les Nénètses dans la zone de Erkuta, péninsule de Yamal
Depuis le retour de ses missions de terrain, le GREA a participé cet automne à 3 manifestations scientifiques internationales.
Du 16 au 25 septembre, Olivier Gilg s’est rendu à la station biologique russe de Labytnangi (Yamal) où se tenait la rencontre annuelle du « Herbivory Network », un groupe de travail très dynamique faisant la promotion des recherches dédiées à l’étude des herbivores arctiques et de leurs impacts. La photo ci-dessus fut prise lors d’une visite de courtoisie de nos amis Nenets habitant dans la zone de Erkuta étudiée par les missions Ecopolaris du GREA depuis 2015 (le lendemain une tempête de neige avait recouvert le site d’un manteau blanc de 10cm !)
En octobre (les 21 et 22), Olivier et Vladimir Gilg ont rejoint à l’Université d’Aarhus un groupe d’experts tout aussi dynamique dans l’étude des arthropodes arctiques : le NeAT (« Network for Arthropods of the Tundra », ou « Réseau pour les arthropodes de la Toundra »).
Ces deux participations furent très enrichissantes et productives. Elles auront notamment permis au GREA de s’assurer que les données récoltées lors de ses expéditions au Groenland et en Sibérie soient intégrées dans certaines méta-analyses en cours à l’échelle circumpolaire.
Enfin, du 2 au 5 décembre, c’est dans le cadre des « Greenland Science Days » qu’Olivier Gilg s’est rendu dans la capitale Groenlandaise Nuuk. L’objectif était cette fois d’y présenter (aux +200 chercheurs et décideurs inscrits à cette 1er édition) un panorama de la recherche française au Groenland, de Pythéas à nos jours. Cette participation visait plus particulièrement à faire découvrir aux groenlandais les projets français actuellement soutenus par l’institut polaire français IPEV (le GREA collabore à plusieurs de ces projets). Tous les frais liés à ce déplacement ont été pris en charge par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères que nous remercions très chaleureusement au passage !
Prochain déplacement prévu en Russie en mars, pour le lancement d’un projet trans-disciplinaire financé par la NSF (« National Science Fundation » américaine) et auquel le GREA est également associé, mais nous en reparlerons plus tard…
Publication : 19 décembre 2019