Expéditions

GROENLAND - Vega Sund, Fjords NE 1984

Participants : Martial BOS, Joël BROYER, Sophie D'HERBOMEZ, Christian DRONNEAU, Robert GESSAIN, Henri JENN, Christian KEMPF, Michel KEMPF, Olivier LANGRAND

Objectifs : inventaires ornithologiques et mammalogiques (notamment bernache nonnette et bœuf musqué) de toute la région sud du parc national du NE du Groenland et en particulier du fjord de Vega Sund.

Pour l'anecdote : avec 15 participants, trois mois d’activité et plusieurs milliers de km parcourus à ski, en ULM, à pieds et en bateaux pneumatiques, il s’agissait à l’époque de la plus ambitieuse expédition jamais organisée par le GREA. Plusieurs films et articles ont permis de valoriser les résultats de cette mission (notamment sur les bernaches nonnettes dont le GREA a à cette occasion et pour la première fois démontré et filmé le « saut des poussins »). Le projet d’installation d’une base scientifique permanente, lancé la même année par le GREA, n’a par contre jamais pu voir le jour faute de financements et il faudra attendre 1995 pour qu’une base similaire soit construite par le Centre Polaire Danois à Zackenberg. Le Prof. Robert Gessain, membre d’honneur du GREA, faisait partie de l’équipe du GREA. Il avait notamment traversé le Groenland 50 ans plus tôt en compagnie de Paul-Emile Victor.

Voir une autre année :

Fermer
Abonnez-vous à la liste de diffusion du GREA

xx

En vous inscrivant, vous serez informés des dernières actualités et des évènements à venir, recevrez les nouvelles des expéditions et les bulletins de souscriptions philatéliques.
Votre mail ne sera ransmis à aucun tiers ou utilisé à des fins commerciales. Vous pouvez vous désabonner à tout moment par simple demande en nous envoyant un mail.