Expéditions

GROENLAND - Traill, Fjords NE 1998

Programme : Ecopolaris

Participants : Olivier GILG, Arnaud HURSTEL, Pierre LEGUESDRON, Brigitte SABARD, Raphael SANE

Objectifs : tester l’hypothèse prédation (pour la chouette harfang, le labbe à longue queue, le renard polaire et l’hermine) pour expliquer les cycles de lemmings : 1. radio-télémétrie et suivi des densités de lemmings, 2. calcul des réponses fonctionnelles et numérique des prédateurs (ce qui nous permet de calculer leurs taux de prédation), 3. évaluation des préférences de certains prédateurs pour certaines catégories de lemmings (sexe, age) et 4. modélisation grâce à ces données de l’ensemble du système pour évaluer la validité de l’hypothèse prédation

Pour l'anecdote : ce nouveau programme de recherche, initié lors d’une phase de pic pour les lemmings et leurs prédateurs, s’est inscrit dès ses débuts dans le cadre d’une collaboration internationale entre universités françaises (Montpellier puis Besançon), allemande (Fribourg en B.) et finlandaise (Helsinki). Cette expédition, la plus longue (plus de 100 jours) jamais organisée par le GREA, prit fin quelques jours seulement avant l’équinoxe d’automne : jour et nuit (- 10°C mais partiellement éclairée par les aurores boréales) avaient donc déjà des durées presque identiques.

Voir une autre année :

Fermer
Abonnez-vous à la liste de diffusion du GREA

xx

En vous inscrivant, vous serez informés des dernières actualités et des évènements à venir, recevrez les nouvelles des expéditions et les bulletins de souscriptions philatéliques.
Votre mail ne sera ransmis à aucun tiers ou utilisé à des fins commerciales. Vous pouvez vous désabonner à tout moment par simple demande en nous envoyant un mail.