Expéditions

GROENLAND - Traill, Fjords NE 2002

Programme : Ecopolaris

Participants : Stéphane DURAND, Olivier GILG, Brigitte SABARD, Raphael SANE

Objectifs : tester l’hypothèse prédation pour expliquer les cycles de lemmings

Pour l'anecdote : c’est suite à cette 4e année d’étude spécifique des relations prédateurs-proie qu’Olivier Gilg a soutenu sa thèse de doctorat, thèse dans laquelle il démontre que la dynamique cyclique des lemmings est, au Groenland en tout cas, déterminée par l’action des prédateurs et de l’hermine en particulier. Selon le Prof. Hanski (Uni. Helsinki), il s’agit à ce jour de l’exemple le plus convaincant d’une dynamique cyclique de rongeur causée par l’impact des prédateurs. Accessoirement, cette expédition a également documenté le premier cas de nidification du Pipit farlouse dans le Parc National et a découvert de nombreuses nouvelles stations de plantes rares (Botrichium lunaria, Gentiana detonsa…).

Voir une autre année :

Fermer
Abonnez-vous à la liste de diffusion du GREA

xx

En vous inscrivant, vous serez informés des dernières actualités et des évènements à venir, recevrez les nouvelles des expéditions et les bulletins de souscriptions philatéliques.
Votre mail ne sera ransmis à aucun tiers ou utilisé à des fins commerciales. Vous pouvez vous désabonner à tout moment par simple demande en nous envoyant un mail.