Expéditions

GROENLAND - Traill 2001

Programme : Karupelv Valley Project

Participants : Eric BUCHEL, Thierry DELEMONTE, Johannes LANG, Emmanuelle SALIOU, Benoît SITTLER, Marek ZAKRZEWSKI

Objectifs : poursuite des travaux de suivi à long terme initiés en 1988, principalement inventaire des nids d’hiver du lemming à collier (sur 1500 ha) et cartographie des vertébrés terrestres.

Pour l'anecdote : l’année de Nanok ! . Avec un total de 4 ours blancs au camp (une femelle et ses deux jeunes en juillet et un male en août), ce fut l’expédition la plus exposée aux inspections du Seigneur de l’Arctique (appelé Nanok en Groenlandais). Heureusement, les bombes à poivre utilisées à deux occasions se sont avérées être efficaces pour les tenir à distance. D’autres « Nanoks » furent les visiteurs de l’organisation danoise du même nom dont l’objectif est de conserver l’héritage historique laissé par les trappeurs, il y a plus d’un demi-siècle. En trois jours de travail, ils ont transformé la vieille hutte de notre camp de base en une solide cabane en bois de 5 m², confortablement utilisée comme cuisine et salon.

Voir une autre année :

Fermer
Abonnez-vous à la liste de diffusion du GREA

xx

En vous inscrivant, vous serez informés des dernières actualités et des évènements à venir, recevrez les nouvelles des expéditions et les bulletins de souscriptions philatéliques.
Votre mail ne sera ransmis à aucun tiers ou utilisé à des fins commerciales. Vous pouvez vous désabonner à tout moment par simple demande en nous envoyant un mail.